Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Action
Création et animation d’un outil de médiation itinérant, sur 3 espèces à surveiller : le Moustique tigre, la Tique et l'Ambroisie
Mots clésContexte du projet
La LPO Occitanie - Délégation Territoriale Lot est une association dont le but est la protection et la préservation de l'environnement ainsi que la sensibilisation à la nature. Elle réalise des diagnostics territoriaux, des suivis et des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le territoire, met en place des mesures de préservation, réalise des expertises et propose des animations à destination du grand public et des scolaires.
En réponse à l'appel à projets du PRSE, la LPO Occitanie et Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors ont mené des actions de sensibilisation autour de trois espèces avec des enjeux sanitaires. Le Moustique tigre est vecteur de maladies tropicales, certaines tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et l'Ambroisie, en pleine expansion en Occitanie, est une plante allergène.
Déroulé du projet
Un outil de médiation itinérant et un poster de sensibilisation ont été créés afin de mener nos animations de manière ludique et agréable.
Une fois les jeux et contenus imaginés, un agenda d'animations « Moustique-Tique-Ambroisie » a été diffusé annonçant les dates et lieux des actions de sensibilisation. Ces dernières étaient très largement proposées à un public non captif.
En 2022, près de 900 personnes ont été sensibilisées au cours de 50 interventions sur tout le département du Lot, lors de formations d'élus, de stands sur des sites à forte affluence, sur des marchés, dans des jardineries, auprès de professionnels de tourisme, d'écoles, etc.
Les propos portaient sur les dangers potentiels causés sur la santé humaine par ses espèces et comment les éviter. Supprimer les eaux stagnantes pour éviter la reproduction du moustique tigre, s'ausculter régulièrement et retirer méticuleusement une tique après une balade en forêt, ou encore arracher et signaler systématiquement les plants d'ambroisie tout en se protégeant.
Il est possible de sortir en toute sécurité, à condition de se prémunir et prendre des précautions à son retour.
Réussites
La coopération ARS et LPO Occitanie était très intéressante pour nos deux structures, trouvant de nombreux terrains d'entente entre santé et biodiversité, comme la non recommandation d'usage d'insecticide, herbicide, ou répulsifs (impactant négativement la santé humaine et l'environnement). Une nouvelle collaboration sur ce sujet ou un autre sujet alliant biodiversité et santé serait très intéressant.
Les outils pédagogiques développés peuvent aujourd'hui encore être employés pour des actions de sensibilisation menées par nos associations. L'aspect particulièrement ludique a incité la plupart des participants à se prêter au jeu. Les posters ont été affichés dans de nombreux endroits du Lot (site touristique, salle d'attente de secteurs médicaux…) et sont encore disponibles.
45 communes réparties sur tout le département du Lot ont pu bénéficier d'au moins une sensibilisation sur ses espèces et les enjeux sanitaires associés.
Limites et difficultés rencontrées
Nous aurions préférés avoir nos outils pédagogiques prêts avant le printemps, pour sensibiliser les acteurs du tourisme à ces problématiques avant la saison estivale. La plupart de ce public a été formé pendant l'été ou après et ont partager l'information seulement à la saison suivante (2023).
Pour la suite, nous espérons toucher davantage de professionnels de santé, difficilement disponibles pour un temps de formation, même il y a eu de nombreux échanges informels avec ces mêmes professionnels sur d'autres temps de sensibilisation.