Le changement dans les comportements de mobilité s’intègre dans la problématique plus large de la transition énergétique et nécessite de revenir, pour comprendre sa dynamique, sur la question des habitudes et des modes de vie parfois en inadéquation avec la sobriété énergétique.
Action
Nos enfants ne manquent pas d'air !
Mots clésCe projet vise l'amélioration de la qualité de l'air intérieur de 2 écoles Grenobloises, en agissant aussi bien sur des déterminants individuels (connaissances des enfants, des professionnels et des parents), qu'environnementaux (organisation de l'espace, choix du matériel, modification des pratiques…). Les actions ciblent en premier lieu les enseignants et ATSEM, mais aussi les parents et les enfants.
La réalisation de ce projet est facilitée par l'implication de la ville de Grenoble sur les questions de qualité de l'air intérieur depuis de nombreuses années. Le travail mené par la Ville pour impulser la création d'environnements favorables à la santé est tout à fait complémentaire aux actions menées par l'IREPS et qui agissent plutôt sur le volet "sensibilisation" et "accompagnement aux changements de comportements". La principale difficulté dans la mise en œuvre de ce projet est de mobiliser sur un même temps les professionnels de l'éducation nationale (enseignants) et les salariés de la commune (ATSEM et agents d'entretiens).