Évènement
 [ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]
Passé

Appel à contribution

Mots clés

En vue d'un recensement d'actions innovantes, le Pôle ESE ARA lance un avis de recherche d'actions de re-végétalisation ou débitumisation de l'espace commun permettant de générer des dynamiques collectives et qui répondent aux enjeux climatiques et de santé.

Le choix d'aménagement et d'appropriation des territoires constituent des leviers incontournables tant pour promouvoir la santé des populations que pour agir sur le dérèglement climatique et préserver la biodiversité.

Les espaces verts agissent sur la santé en prévenant des facteurs de risques (stress, pollution de l'air, chaleur, bruit, …), favorisent l'activité physique et incitent à une meilleure cohésion sociale.

Les actions de re-végétalisation ou de débitumisation répondent aussi aux enjeux environnementaux notamment par la perméabilisation des sols et le maintien de la biodiversité.

Les dimensions collectives et participatives ainsi que les processus éducatifs sont au cœur de ce projet de recensement. Ce sont des initiatives dans lesquelles les citoyens se mobilisent, prennent part et développent un pouvoir d'agir qui sont recherchées. C'est en effet un des leviers permettant la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé par le développement des habiletés individuelles et collectives.

Le pôle ESE souhaite donc recenser des projets :

  • Croisant les enjeux de santé et d'environnement
  • Dans tous les milieux qu'ils soient urbains ou ruraux
  • Qui impliquent les publics dans toutes les étapes
  • Qui s'inscrivent dans le temps (où la pérennité du projet est pensée en amont).

Tous types de projet sont les bienvenues, l'objectif est de donner de la visibilité aux actions ambitieuses répondant aux enjeux de santé-environnement.

Des exemples d'actions recherchées impliquant une participation active des publics :

  • Démarche de création de coins nature, jardin partagé, « débitumisation” d'espaces collectifs (copropriétés, cours d'école et espaces de jeux... toits et murs végétalisés, parc d'entreprises...), agriculture urbaine participative... 
  • Démarche de végétalisation informelle : re végétalisation des trottoirs (se saisir des interstices), permis de végétaliser, valorisation des “mauvaises” herbes, Mouvement des guérillas jardinière... 

 

Les actions doivent être mises en œuvre depuis suffisamment longtemps pour que le porteur de projet soit en mesure de l'analyser. Les actions doivent avoir lieu dans un territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour participer au recensement, vous pouvez compléter le formulaire en ligne.

Et/ou envoyer un mail à marie.aussenard@ireps-ara.org

 Les contributions sont attendues avant le 20 mars

Vous pouvez par ailleurs recenser votre structure et votre action sur le site du Pôle sous l'onglet : cartographie.

Merci de votre participation !