Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[Inscriptions ouvertes] Journées d'échanges sur l'alimentation durable dans les établissements agricoles
Mots clésDepuis le 01/01/2022, la Loi EGAlim est une obligation pour toutes les cantines. Sur le terrain, les équipes s'organisent et innovent pour satisfaire au mieux les 5 principales mesures.
Comment faire de l'alimentation un véritable levier au service de la motivation des apprenants et de leurs apprentissages ? L'analyse croisée des expériences de chacun permettra de partager et d'approfondir les leviers disponibles, tant techniques que pédagogiques.
Contenus des journées
Il y en a pour tous les goûts et toutes les professions !
- Démarches pédagogiques et éducatives autour de l'alimentation durable : retour d'expérience + module d'éducation alimentaire
- Atelier pratique en cuisine : Partenariat et transmission de savoirs de chefs sur leurs pratiques en cuisine pour arriver à cuisiner du 100% bio,100% local, avec un grammage réduit en viande, beau et gastronomique ... tout en maîtrisant les coûts. Un atelier concret et participatif pour prouver que cela est possible et reproductible !
- Projection débat « Le ventre de l'école » sur la restauration collective - en soirée
- Conférence d'Anthony Fardet, Ingénieur Agro-Alimentaire & Docteur en Nutrition Humaine (approche holistique de l'alimentation ; Degré de transformation des aliments) - en soirée
- Réduire le gaspillage alimentaire : encore des marches de manœuvre ?
- L'effet matrice des aliments au cœur des recommandations alimentaires pour la santé globale
Public cible
Les équipes qui travaillent, s'interrogent, expérimentent… sur la restauration collective de leur établissement, sur la loi EGAlim et/ ou sur les projets alimentaires territoriaux : cuisinier.e.s, enseignant.e.s, intendant.e.s, directeur.rice.s… que votre levier soit la louche ou le clavier.
Informations pratiques
Vous trouverez le programme complet ici
La formation vous est ouverte gratuitement, à l'exception des repas au tarif de 13€ / personne.
Pour certains ateliers (notamment le mercredi) le nombre de places sera limité et les personnels du Ministère de l'agriculture seront prioritaires mais l'Institut Agro de Florac sera ravi de vous accueillir dans la mesure du possible.
Pour vous inscrire c'est sur ce tableau en ligne. (possible de s'inscrire que sur certains ateliers).