Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]Journées d'échanges du réseau Tram'66 - Eco-émotions : frein ou levier pédagogique ?
Mots clésCe temps s'inscrit dans le programme des journées d'échanges. Elles sont ouvertes à tous les acteurs de l'Éducation à l'environnement (EE) du département et permettent d'explorer une thématique en favorisant la mutualisation de ressources, le partage d'expériences, la découverte d'outils pédagogiques. Ces journées sont organisées en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
CONTEXTE
Pourquoi s'intéresser aux éco-émotions* en EEDD ?
Les professionnels de l'EE font l'expérience de ce que les thématiques ou discours potentiellement anxiogènes provoquent Ces éco-émotions sont perçues comme démobilisantes ou source de difficultés dans les échanges et le processus pédagogique. Les professionnels de l'EE souhaitent prendre en compte ces éco-émotions dans leurs pratiques éducatives en :
- développant leur capacité à reconnaitre une réaction émotionnelle forte en lien avec le discours porté, chez le public ou lui-même ;
- comprenant et acceptant ces réactions, y compris les mécanismes de défense ;
- faisant preuve de pédagogie sur les mécanismes psychologiques en lien avec les émotions ;
- mettant en place des méthodes pédagogiques utilisant positivement les émotions
- étant capable d'évaluer l'impact de son discours.
Eco-émotions : émotions ressenties face aux bouleversements/effondrements environnementaux et sociétaux.
OBJECTIFS de la journée
Découvrir et s'approprier des ressources pour prendre en compte les eco-émotions en EE en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques.
Plus précisément :
- Prendre conscience de l'impact des discours de l'éducateur sur son public ;
- Reconnaitre une éco-émotion désagréable, en faciliter l'expression chez soi et chez le public ;
- Prendre connaissance des pistes pour transformer les éco-émotions en actions.
PROGRAMME
9h00 : Accueil café
9h30 : Brise-glace & inter-connaissance
10h00 : Réflexion autour de situation vécues : le principe du théâtre forum permet de trouver ensemble et par le jeu de rôles des alternatives afin de débloquer des situations problématiques, dans ce cas en lien avec les éco-émotions rencontrées dans une situation pédagogique.
12h30 : Pause déjeuner – repas partagé
14h : Exploration de ressources : découvrir et échanger sur, avec les animateurs, un outil qu'ils utilisent avec leur public pour mobiliser positivement les Eco-émotions. Plusieurs ateliers seront proposés.
16h : Echanges et bilan de la journée
16h30 : Fin de la journée