Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
Acte : compte rendu détaillé
Les Rencontres du CAUE de l'Allier / #2 Planification et aménagement du territoire : des enjeux pour la qualité de vie des habitants
Mots clésLes Rencontres du CAUE de l'Allier / Cycle 5 / 2022
Créées en 2017, les Rencontres visent à réunir l'ensemble des acteurs de l'aménagement de notre département pour alimenter les réflexions, découvrir de nouvelles pratiques en matière d'architecture, d'urbanisme et d'environnement, et partager les points de vue. Elles s'inscrivent dans les missions de conseil, d'information, de formation et de sensibilisation confiées au CAUE et répondent à la volonté de l'association de participer à la qualification de la maîtrise d'ouvrage.
Présentation du cycle 5
Face au déclin de certains commerces et services, ou encore à la vacance, les communes sont amenées à réfléchir à l'amélioration et à la transformation du cadre de vie dans leurs centres-bourgs afin de répondre aux besoins actuels des populations.
Des dispositifs existent pour aider et accompagner les communes à retrouver leur attractivité, notamment RCVCB, porté par le Conseil départemental de l'Allier. Des actions dans les domaines du cadre de vie, de l'habitat et de la vitalité sont ainsi encouragées dans une approche globale et prospective du projet urbain.
Avoir un parc de logements qualitatif, proposer des espaces publics accessibles et fonctionnels, encourager les déplacements actifs, consolider le lien social, valoriser le patrimoine bâti et paysager - entres autres exemples - tous ces sujets participent à la qualité de vie des habitants : il s'agit d'améliorer leur confort, leur bien-être, et finalement leur santé. Car, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé doit s'entendre comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas en seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité », et il est possible d'agir pour la santé dans les politiques d'aménagement au-delà du seul sujet de l'amélioration de l'accès aux soins.
Les enjeux de santé sont ainsi à considérer de manière transversale et globale, et à des échelles bien plus larges que le cas individuel. En effet, parce que les dimensions sociales, économiques et environnementales déterminent près de 2/3 de notre santé, elle ne peut être réduite aux déterminants biologiques et à l'accès aux soins, mais est à envisager dans toutes ces dimensions.
Le lien entre la santé et les politiques d'aménagement devient alors évident, et c'est ce que nous chercherons à mettre en avant lors de ces Rencontres : l'aménagement comme levier de promotion de la santé et du bien-être pour les habitants.
Il s'agira donc dans le cadre de ce cycle de 4 rencontres réparties sur l'année 2022 d'apporter aux différents acteurs de l'aménagement du territoire bourbonnais (élus, techniciens, aménageurs, étudiants, etc.) des leviers pour améliorer la qualité de vie des habitants à toutes les échelles et dans tous les domaines de l'aménagement.
La diversité des thématiques et des intervenants montrera la transversalité de ce sujet : la santé comme outil d'attractivité et d'amélioration du projet de territoire au projet de construction.
Objectif
Par la prise de conscience des leviers d'actions des décideurs de l'aménagement, donner les moyens d'améliorer la qualité de vie de chaque individu.
Programme prévisionnel
1 / Aménagement du territoire et bien-être des administrés : jeudi 17 mars 2022 / Bourbon l'Archambault
2 / Enjeux de planification et enjeux de santé : jeudi 19 mai 2022 / Saint-Pourçain-sur-Besbre
3 / Espace public et qualité de vie : jeudi 29 septembre 2022 / Gannat
4 / Bâtiments sains et confortables : décembre 2022
Rencontre 2 Planification et aménagement du territoire : des enjeux pour la qualité de vie des habitants
Au-delà des politiques de soins menées essentiellement par l'État, les collectivités territoriales disposent de compétences leur permettant d'agir sur la santé et donc la qualité de vie des habitants, notamment à travers les politiques de planification. En effet, ces politiques agissent sur l'état de santé des individus car elles impactent le contexte socio-économique, les modes de vie, les modes déplacements, mais également l'environnement, facteurs qui influent le plus sur l'état de santé des personnes.
Nous verrons à travers cette deuxième rencontre comment la santé est présente dans les politiques de planification et les opérations d'aménagement, et comment il est possible à travers ces outils de promouvoir qualité de vie des habitants et transition écologique.
Programme
9h Accueil
9h15 Mots introductifs
9h30 Transition écologique et santé des populations : des enjeux croisés
Ariane Rozo / Coordinatrice urbanisme en lien avec la santé et l'environnement à l'ADEME
10h15 Les documents de planification : des leviers pour promouvoir la santé (Table ronde)
Marlène Létang / Chargée de mission pour le SCoT Bresse Val de Saône
Tony Foglia / Chargé d'études à l'Observatoire Régional de Santé de Bourgogne-Franche-Comté : PLUi de la Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise
Marine De Sousa / Responsable service Aménagement du territoire et développement économique à la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
11h15 Pause
11h25 Du quartier à l'ilot, l'impact de la forme urbaine sur la santé (Atelier)
Diane Deboaisne / Architecte conseillère au CAUE du Puy-de-Dôme
12h25 Synthèse de la matinée
12h30 Fin de la rencontre