Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
[ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ][Rencontre nationale] Alimentation et santé : La territorialisation des politiques publiques
Mots clésLe domaine de l'alimentation est au coeur d'un foisonnement d'initiatives (approvisionnement local pour la restauration collective, soutien à l'agriculture, mise en place de conseils locaux de gouvernance locale de l'alimentation, etc) et touche de multiples enjeux territoriaux : développement économique, agriculture, environnement, justice sociale, santé.
Suite aux États généraux de l'alimentation en 2017 et le vote récent de la loi Egalim, la santé publique semble peiner à trouver pleinement sa place dans ce mouvement de « reterritorialisation » de l'alimentation, en se concentrant essentiellement sur le changement de comportements individuels et l'éducation
nutritionnelle sous l'égide du nouveau PNNS.
Principal facteur de risque de maladie, de décès et d'incapacité dans le monde, l'alimentation est un déterminant majeur de santé. Or, en France, 3,5 millions de personnes, soit 12% des adultes, n'ont pas accès à une alimentation saine, équilibrée et en quantité suffisante (étude INCA3 - ANSES).
A ce sujet, des acteurs et actrices de terrain ainsi que des habitant.es impliquées localement dans des projets alimentaires font état de leurs difficultés à mettre en oeuvre au quotidien les messages de santé publique ; ce qui questionne l'accessibilité, particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à une offre alimentaire adéquate.
Poursuivant les réflexions menées dans le cadre du Dossier ressources « Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous ? », Fabrique Territoires Santé invite à échanger et partager points de vue et expériences.
- Comment la santé publique participe-t-elle à ce mouvement de reterritorialisation de l'alimentation ?
- Comment équilibrer les stratégies entre le changement des comportements individuels et les leviers d'actions sur la production, l'offre, l'accès pour toutes et tous à une alimentation saine et de qualité ?
- Comment s'articulent nationalement et localement les enjeux de santé avec les autres enjeux liés à l'alimentation ?
- Dans une perspective de promotion de la santé, est-ce que les dynamiques à l'oeuvre contribuent à une réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ?