Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
Acte : compte rendu détaillé
[Retour sur] le premier séminaire du réseau régional One Health Occitanie, en cours de préfiguration
Mots clésUn premier travail de préfiguration d'un réseau régional One Health
Après plusieurs mois d'existence du 4e Plan Régional santé environnement (PRSE) d'Occitanie, et dans un contexte épidémiologique local où les maladies émergentes ne cessent de prendre de l'importance, le besoin d'une mise en pratique de l'approche One Health (Une seule santé) s'impose comme une voie d'avenir pour apporter des solutions plus adaptées aux enjeux de santé environnement.
Il est dès lors apparu souhaitable, voire nécessaire, de structurer une dynamique régionale autour de la notion de One Health afin de permettre aux acteurs concernés de mieux se connaître, d'interagir et d'impulser dans leurs futurs programmes d'actions ou politiques publiques respectifs une vision plus intégrée, tenant compte des interactions entre santé humaine, santé animale et végétale et santé des écosystèmes.
Un partenariat entre l'ARB Occitanie et l'ARS Occitanie
Afin de renforcer et valoriser les liens qui existent intrinsèquement entre santé et biodiversité, et notamment développer des « solutions santé » fondées sur la nature, l'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie ont souhaité mettre en place un partenariat et lancer ensemble une mission de 3 ans. Le but de cette mission est de contribuer à une animation One Health tant au niveau régional qu'au niveau local.
C'est dans ce cadre que, le 11 mars 2025, les principales institutions régionales se sont réunies à Lezignan-Corbières afin d'échanger sur les enjeux et les opportunités autour de la création d'un réseau One Health pour l'Occitanie. Des ateliers d'interconnaissance et de coconstruction ont été proposés aux participants afin de réfléchir ensemble à la méthode de travail et aux objectifs à fixer au réseau.
Un séminaire, 80 acteurs, une vision partagée : « Une Seule Santé pour tous les vivants »
Cette journée de travail collaborative autour de l'approche One Health / Une Seule Santé a réuni 80 acteurs experts et/ou volontaires de tous les secteurs : santé, environnement, agriculture, collectivités, monde académique, acteurs de terrain…
Parmi eux, les réseaux d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) étaient également représentés, avec la présence du GRAINE Occitanie, de l'URCPIE, de la Tram'66, Les Agribains et l'ADPEP 66.
L'objectif consistait à poser les bases d'un réseau régional One Health, porté conjointement par l'ARS et l'Agence Régionale de la Biodiversité. Grâce à une méthodologie collaborative (fresque One Health, ateliers…) et à une grande mobilisation des participants, l'intelligence collective a fait émerger :
- une identité partagée de One Health adaptée à l'Occitanie (ouverture, partage, confiance, pragmatisme, expertise)
- les premières missions du réseau : formation, plaidoyer, retours d'expérience
Les prochaines étapes sont la consolidation des scénarios d'organisation et le 2ème comité technique en octobre pour pérenniser la dynamique.