Évènement
 
Acte : compte rendu détaillé
 
Passé
Passé avec compte-rendu

Voir ou revoir le cycle de Webinaires "Santé psychique et environnement : des liens multiples"

Mots clés

Face au constat des bienfaits de la nature et des impacts négatifs de la crise environnementale sur la santé psychique, le Pôle ESE et la plateforme santé mentale de l'IREPS ARA a proposé une série d'interventions et de rencontres croisant les domaines de la santé psychique et de l'environnement. L'enjeu de ces webinaires est d'apporter aux participants des connaissances et compétences pour accompagner leurs publics ou développer des projets à la croisée de ces deux thèmes. Ce cycle s'adressait aux professionnel.le.s et bénévoles des secteurs de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement…)

Webinaire 1 : « Eco-anxiété, solastalgie, nos émotions face aux crises »

Les différentes catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques, le déclin de la biodiversité et les conséquences actuelles et à venir, impactent non seulement notre santé physique mais également notre santé mentale. Angoisse, tristesse, peur… Eco-anxiété, solastalgie : de quoi parle-t-on et quelles sont les limites de ces termes ? Comment déceler ces troubles, en parler et accompagner les personnes qui en souffrent ? Lors de ce webinaire, Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie, apporte son regard sur ces questionnements.

Webinaire 2 : « Les bienfaits de la nature sur la santé psychique » 

Partout dans le monde, les bienfaits de la nature sur la santé psychique sont reconnus et avérés par nombres d'études scientifiques, certaines thérapies reposant même sur le contact avec la nature. Quelles sont les relations entre nature et santé psychique ? Comment la nature agit-elle sur notre bien-être ? Comment développer des activités qui permettent de favoriser la relation au vivant ? Nicolas Guéguen -professeur en psychologie sociale, et Julie Lan – éducatrice à l'environnement, apportent des éclairages et leurs expériences sur ces questions.  

Webinaire 3 : « Le bien-être des acteurs de l'éducation et de la défense de l'environnement  »

Surmenage, épuisement dans l'engagement, usure et mal-être face à des politiques qui ne prennent pas la mesure de l'urgence climatique… Comment les acteurs de l'éducation et de la défense de l'environnement peuvent-ils apprendre à connaitre leurs propres limites pour continuer à maintenir leur engagement tout en se préservant. Quels constats de l'épuisement chez les professionnels, bénévoles et activistes ? Comment les accompagner au quotidien sur ce sujet parfois tabou ?  Hélène Rouffie et Charlotte Orcel, psychologues, éclairent ce sujet au regard de leurs expériences.

Webinaire 4 : « Vivre en ville : impacts de l'environnement urbain sur la santé psychique  »

La ville est parfois associée à l'anxiété et au stress du fait de sa densité, de son rythme accéléré et d'une forme d'anonymat qui peut parfois rimer avec isolement. Qu'est-ce qui, dans l'aménagement des villes, peut avoir une incidence sur la santé psychique et accentuer/atténuer les contraintes de la vie citadine ? Comment prendre en compte la dimension psychologique, les perceptions et le vécu des habitants dans la conception des villes ?  Maéva Bigot, psychologue sociale, et Etienne Régent, architecte, proposent leur analyse et partagent leur expérience sur ce sujet.

Webinaire 5 : « Forum d'idées et d'échanges : comment passer à l'action collective ?« 

Les liens multiples entre santé psychique et environnement peuvent se traduire par de la sidération, de la colère mais aussi par un désir d'engagement dans l'action. Comment transformer nos émotions face aux crises environnementales et au changement climatique en un moteur pour passer à l'action ? Comment accompagner les publics dans des actions collectives ? Corinne Morel-Darleux, autrice et militante écosocialiste, propose son analyse sur ce thème

Coût / Tarif
gratuit sur inscription grâce au soutien de l'ARS ARA