moustique tigre sur un doigt humain
Focus

Moustique tigre et enjeux de santé

Mots clés

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un moustique que l'on reconnait à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes. Originaire d'Asie, sa présence progresse rapidement en lien avec la mondialisation des échanges et des changements climatiques. Sur le territoire français, il est aujourd'hui installé sur la majeure partie des départements.

3 millimètres
la taille moyenne du moustique tigre.

Enjeux pour la santé

Le moustique tigre peut être le vecteur de maladies à arbovirus telles que la dengue, le chikungunya ou la maladie à virus zika.

Si ces maladies portent des noms exotiques, leurs effets ne sont pas forcément dramatiques. La manifestation du chikungunya et de la dengue, ressemble à une grippe avec fièvre élevée et brutale, maux de tête, courbatures et douleurs articulaires. Des complications seraient potentiellement associées au zika. (Source : ARS AURA)

N'oublions pas que le moustique tigre n'est pas toujours porteur de maladie !

Recommandations

Les répulsifs divers, souvent mauvais pour la santé et l'environnement, agissent partiellement et temporairement. Les recommandations visent à éviter la colonisation et la reproduction du moustique tigre.

  • Couvrir de façon hermétique ou à l'aide d'un voilage anti-insectes fin les réserves d'eau de pluie
  • Vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l'eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols...
  • Ranger à l'abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets
  • Curer pour faciliter l'écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d'une grille
  • Jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés

(Source : moustigre.org)

Un dispositif de signalement citoyen

Ce moustique fait l'objet d'une campagne massive d'éradication, dite lutte anti- vectorielle, passant par un dispositif de signalement citoyen.
Le portail www.signalement-moustique.fr permet de relever la présence de l'Aedes albopictus, d'apporter des éléments pour le reconnaître. Grâce aux données récoltées, une carte des zones colonisées en France est ainsi établie.

Règlementation

Il existe une réglementation et des préconisations à destination des collectivités locales (Centre national d'expertise sur les vecteurs et Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016), ainsi qu'une sensibilisation des populations dans les zones où sa présence a été signalée.

La démarche de prévention vise essentiellement à éviter sa propagation en éliminant les gîtes larvaires (suppression des eaux stagnantes) et à éviter les piqures (protection de la peau par les vêtements notamment). La surveillance du moustique tigre est organisée par les Entente Interdépartementales de démoustication (EID Auvergne-Rhône-Alpes et EID Méditerranée).

Les Agences régionales de santé sont responsables de l'organisation de la veille sanitaire et des investigations épidémiologiques autour des cas avérés et suspects de maladies liées au moustique tigre. La déclaration de cas décelés chez des patients de chikungunya, de la dengue et du zika est obligatoire. Dans les départements où l'Aedes albopictus est implanté et actif, les professionnels de santé doivent renseigner un formulaire lors de suspections de cas.

Le bonus pédagogique

VIDEO « 2 minutes pour tout connaître sur le moustique tigre »

Source : portail Education en santé-environnement-travail E-SET Bourgogne-Franche-Comté

 

A découvrir dans la médiathèque