Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Focus
Nos soins impactent la nature
Mots clésMédicaments et produits cosmétiques se retrouvent parfois dans l'eau, celle de nos mers, de nos rivières. Quels effets pour notre santé et pour l'environnement ?
La nature est porteuse de risques et de dangers pour l'Homme. La réciproque est tellement vraie qu'est apparu en 2000 le terme d'« Anthropocène ». Il s'agit d'une « nouvelle phase géologique dont la révolution industrielle du XIXe siècle serait le déclencheur principal, marquée par la capacité de l'homme à transformer l'ensemble du système terrestre ». Quid de l'impact de nos soins sur cette Terre?
Des médicaments dans l'eau
Nos médicaments se retrouvent parfois dans l'eau ! Il y a ceux non utilisés qui sont jetés dans les toilettes et ceux qui sont ingérés ou excrétés par les humains ou les animaux dans leurs urines, leurs selles ou leurs vomis. Ils polluent alors les sols, les rivières et les nappes phréatiques. (Source : Cyclamed)
La présence de résidus de médicaments et de produits de soin dans les milieux aquatiques, et plus particulièrement dans les ressources servant à la production d'eau de consommation humaine, est une préoccupation internationale majeure en raison des enjeux environnementaux, sanitaires, stratégiques et financiers.
Source : GRAIE
L'association Cyclamed présente les dangers des médicaments pour l'environnement. Elle s'appuie sur les travaux de Benoit Roig et Evelyne Touraud de l'école des Mines d'Alès : « Les produits pharmaceutiques, conçus pour être biologiquement actifs, peuvent induire des effets secondaires non souhaités dans l'environnement et ce, à de très faibles concentrations ».
La féminisation des poissons par l'éthinylestradiol contenu dans les pilules contraceptives est aujourd'hui avérée.
En Europe, environ 4000 références pharmaceutiques utilisées pour des usages humains et vétérinaires sont susceptibles d'atteindre le compartiment environnemental (…) De même, l'utilisation importante d'antibiotiques, pourrait être à l'origine d'un phénomène de résistance bactérienne observé. »
En complément, l'étude Sipibel a été menée dans la vallée de l'Arve autour du traitement spécifique des effluents d'établissements hospitaliers. Elle a prouvé que le milieu (plus précisément les biofilms) étaient imprégnés par les médicaments et par des micro-organismes porteurs de maladies ou de gènes résistants aux antibiotiques, analyse Jérôme Labanowski dans l'article publié par l'Anses « La persistance environnementale des médicaments ».
Crème solaire et pollution de l'eau
Chaque année plusieurs milliers de tonnes de crèmes solaires sont déversées dans les eaux de baignades (océans, mers et rivières) avance également une étude menée à Hawaï et aux Iles Vierges (Source : Sciences et Avenir).
Cette pollution porte atteinte aux organismes vivants dans ces milieux et particulièrement aux coraux qui sont eux même des habitats de nombreuses espèces subaquatiques. Une des molécules particulièrement mises en cause s'appelle l'oxybenzone qui sert de filtre ultra-violet.
Recommandations
La France fait partie des pays européens gros consommateurs de médicaments. Une des premières manières d'éviter les impacts des médicaments sur l'environnement, et notamment qu'ils se retrouvent dans l'eau, serait bien évidemment que les Français en consomment moins. Cyclamed rappelle que les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle d'ordures ménagères (elles peuvent être fouillées par des tiers) et encore moins dans les toilettes, sous peine de polluer les sols, rivières et nappes phréatiques.
La Commission européenne a adopté le 11 mars 2019 une communication exposant un ensemble de mesures visant à relever les défis que le rejet de produits pharmaceutiques constitue pour l'environnement.
Concernant la récupération et le recyclage des médicaments, en France il existe depuis 1993 l'association Cyclamed, éco-organisme responsable du tri des médicaments. Ainsi il est conseillé de rapporter à la pharmacie les médicaments que vous n'utilisez pas, qu'ils soient périmés ou non. Tous les pharmaciens d'officines sont tenus de les récupérer.
En revanche, pensez à vous débarrasser de leurs emballages en les plaçant dans les bacs de tri (cartons et papier) pour n'apporter que le médicament lui-même dans son emballage secondaire.
(Lien : schéma d'aide au tri des médicaments)
Bonus pédagogique
Vidéo proposée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (GRAIE) explique l'interaction entre la prise de médicament individuelle et le cycle de l'eau.