Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Food systems at risk : New trends and challenges
Médiathèque
Food systems at risk : New trends and challenges
Mots clésRapport sur les tendances et les défis des systèmes alimentaires, co-édité par la l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), la Commission européenne et le Cirad. Selon ce rapport, les systèmes alimentaires actuels sont soumis à plusieurs menaces simultanées qui peuvent faire craindre une multiplication des crises alimentaires :
- Une démographie galopante dans certains pays va accentuer la demande alimentaire et se traduire par une pression accrue sur la terre. Cette croissance sera particulièrement importante dans les pays à faible revenu, notamment en Afrique sub-saharienne.
- Les changements de régime alimentaire conduisent à devoir gérer à la fois le triple fardeau de la malnutrition (sous-nutrition, carences et maladies de pléthore) et de nouveaux risques sanitaires (microbiologiques, mais aussi chimiques).
- La création d'emplois, en particulier en milieu rural dans les pays à faibles revenus, est un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire. Les systèmes alimentaires, et notamment la transformation des produits, constituent un gisement considérable d'emplois, notamment pour les femmes.
- La dégradation de l'environnement s'accélère et touche tous les pays. Elle menace la production agricole à plusieurs niveaux : baisse des rendements, problèmes de pollinisation, nouvelles maladies, multiplication des accidents climatiques…
- Les marchés internationaux risquent d'être plus tendus et surtout plus instables à l'avenir.
- Les catastrophes naturelles et les conflits génèrent déplacements et migrations, aujourd'hui largement responsables de la remontée de l'insécurité alimentaire. Ces déplacements mettent en périls les systèmes alimentaires des zones d'accueil, pouvant provoquer de nouvelles crises en cascade.