Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Replacer l’eau au cœur de la ville
Médiathèque
Replacer l’eau au cœur de la ville
Mots clésDes solutions pour une meilleure gestion intégrée et durable de l'eau au sein des territoires.
La gestion de l'eau en milieu urbain constitue un défi majeur à l'heure des changements climatiques, de l'urbanisation croissante, et des pressions environnementales. La question de l'eau se résume souvent à une réponse technique d'infrastructures pour répondre aux demandes d'urbanisation ; les acteurs de l'aménagement et ceux de l'eau travaillent dans leurs silos respectifs, sans véritable cohérence et concertation.
A toutes les échelles, les dernières années ont été les marqueurs d'un dérèglement et de catastrophes sans précédent accentuant les pressions sur la ressource en eau tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif (hausse des prélèvements, gaspillage, pollution…). Les mutations climatiques appellent à un changement urgent de paradigme qui est une opportunité pour repenser les villes.
Un urbanisme résilient et adapté au climat permettra non seulement de sécuriser les ressources en eau mais aussi d'améliorer la qualité de vie urbaine en rendant les villes plus agréables et plus durables. L'artificialisation des sols et les infrastructures imperméables (routes, bâtiments) perturbent profondément le cycle naturel de l'eau.
L'heure est à rendre les villes fraîches et perméables, à réhydrater les sols, à restaurer le cycle de l'eau au sein du milieu urbain, à concevoir des documents de planification et des projets urbains plaçant la problématique de l'eau au cœur des stratégies et orientations.