Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Santé-environnement: quinze ans de politiques publiques
Médiathèque
Santé-environnement: quinze ans de politiques publiques
Mots clésActualité et Dossier en Santé Publique n°120 : Santé-environnement, quinze ans de politiques publiques
Santé et environnement : que recouvrent ces mots très généraux ? Ce n'est que récemment qu'ils ont été associés à travers une démarche scientifique, alors que l'homme a toujours été dépendant de son environnement, qu'il l'a toujours largement modifié, et que le lien entre milieu et pathologie avait déjà été établi par la médecine hippocratique. C'est seulement en 1994, à la conférence d'Helsinki, que l'OMS définit la « santé environnementale » en incluant à la fois « les facteurs, physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement » et les « pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d'affecter la santé des générations actuelles et futures ».
Il aura pourtant fallu attendre dix ans pour que la France mette en œuvre le premier plan santé-environnement (2004-2009), renouvelé depuis tous les cinq ans et décliné en plans régionaux santé-environnement. Quels rôles ont joué ces plans dans un domaine particulièrement complexe où, à la différence des comportements individuels pouvant affecter la santé (tabac, alcool, surpoids, sédentarité), qui sont bien pris en compte par des politiques publiques ciblées, la santé environnementale concerne de très nombreux risques subis par l'ensemble ou une partie de la population et souvent difficiles à caractériser ?
Ce dossier, à la suite d'un rapport du HCSP réalisé à la demande des ministères de la Santé et de la Transition écologique, a pour but de proposer un panorama de l'évolution des risques environnementaux pour la santé, avérés ou suspectés, au cours des quinze dernières années et de l'impact des politiques publiques sur leur réduction. Nous proposons de faire un état des lieux sur plusieurs domaines : les polluants atmosphériques, l'environnement intérieur, les risques émergents, les produits chimiques dans l'eau, l'alimentation et les produits de consommation.
Seuls des extraits sont disponibles en ligne.