Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Croiser les regards entre biodiversité végétale, usages et santé
Mots clésLa chimie végétale est d'une grande richesse. Parmi les remèdes dits « de grand-mère », il est fort probable qu'une part relève de croyances mais la majeure partie possède un fondement valable et l'usage de telle plante en infusion, en cataplasme ou en inhalation, n'a rien de fantaisiste. La médecine occidentale ne s'y est pas trompée : la botanique est un enseignement majeur dans les facultés dès le Moyen Âge. Quelques animations pour redécouvrir les usages traditionnels des plantes sur nos balcons, dans nos jardins et nos forêts !
Public : Jeunes, scolaires, grand public
- Croiser les regards sur la biodiversité végétale à partir de son usage en lien avec la santé
- Apprendre à construire et mener des enquêtes socio-ethnologiques
Pour l'animation « Le petit ethno-pharmacologue » : grille d'enquête et textes juridiques sur l'utilisation des plantes à parfums, aromatiques et médicinales.
Pour l'animation « Le petit chimiste » : Matériel de distillation (voir schéma infra.) et son mode d'emploi.
Une à plusieurs animations peuvent être choisies parmi les suivantes selon le contexte (temps, public) et les objectifs poursuivis.
« Le petit ethnopharmacologue »
Il s'agit de construire une grille d'enquête avec les participants à partir d'un remue-méninge pour qu'ils demandent à leurs proches (parents, grands-parents, amis) s'ils utilisent des plantes en dehors de la cuisine : quelle plante, sous quelle forme, à quelle dose, comment l'utilise-t-on, pour quel effet attendu ? Est-ce qu'ils achètent des préparations toutes prêtes, des plantes cueillies, ou font-ils eux-mêmes leurs récoltes et préparations ? Etc.
On peut aussi réaliser l'enquête chez le pharmacien (pharmacie classique, pharmacie-herboristerie) : Quels médicaments à base de plantes existe-t-il aujourd'hui ? Y a-t-il des médicaments dont la substance active, aujourd'hui synthétisée artificiellement, a été découverte chez une plante ? Lesquels ? La formation en botanique existe-t-elle toujours dans les études de pharmacie (et de médecine) ? Qu'est-ce qui est autorisé en termes de vente et usage des plantes médicinales aujourd'hui ? Etc.
Le groupe de participants se réunit suite à l'enquête pour comparer et exploiter les renseignements obtenus: sont-ils concordants ? Sinon, comment savoir quelle est la propriété de telle ou telle plante ? Y a-t-il des propriétés communes à des plantes appartenant à des familles botaniques identiques ? Quelles sont les précautions indispensables pour utiliser les plantes en toute sécurité ?
« Le petit chimiste »
La distillation de plantes aromatiques permet d'obtenir de l'huile essentielle. Elle est aisée à mettre en place au collège ou au lycée : paillasse, verrerie, bec bunsen... À l'école, en centre de loisirs, avec du grand public, on peut acquérir le matériel nécessaire et se renseigner sur son mode d'emploi précis.
- Distiller plusieurs plantes aromatiques
- Comparer les senteurs de ces différentes huiles
- Se renseigner sur leurs propriétés, usages, précautions d'emploi et interactions (certaines peuvent être irritantes, allergisantes, etc.)
- En parler à son médecin ou pharmacien si on veut les utiliser
« Le petit lexicographe »
Comme toute spécialité, la médecine et la pharmacologie possèdent un vocabulaire original. Béchique, sternutatoire, dépuratoire, vulnéraire, etc. Mots barbares ou drôles, ils véhiculent un sens qu'il sera intéressant d'étudier... et amusant de replacer en famille. Attention, le petit lexicographe érudit ne doit pas devenir pédant !
- Repérer du vocabulaire inconnu décrivant les propriétés des plantes et de leurs produits dérivés
- Rechercher leur signification
« Le petit botaniste »
La réalisation d'un herbier (cueillette, séchage, collage) ou la réalisation d'un « herbier en dessin » et/ou photos .. aboutit à un résultat esthétique et créateur de souvenirs impérissables. Cette part sensible de la mise en herbier est probablement le moteur principal de sa mise en oeuvre. L'herbier est, par ailleurs, un outil scientifique de premier plan. Mais attention, la sensibilisation à la botanique ne se limite pas à l'établissement d'une collection. Il y a de nombreuses autres voies à suivre.
Concernant les plantes médicinales, voici les questions qui peuvent vous guider et auxquelles vous pourrez répondre en constituant l'herbier : quelle partie de la plante utilise-t-on ? Quelle limite entre plante médicinale et plante toxique ? Comment les plantes font-elles pour fabriquer des « médicaments » à partir d'eau, de dioxyde de carbone, de sels minéraux et d'énergie lumineuse ?
Dans le cadre de l'ethnobotanique, étudier les multiples relations entre l'Homme et les plantes. De l'alimentation à la santé, en passant par le jeu, les rites, mythes et religions, la confection textile, etc. les angles d'approche ne manquent pas. À l'échelon local, ils permettent une appropriation concrète du monde qui nous entoure. À l'échelon planétaire, ils illustrent la diversité des cultures humaines aussi bien que la biodiversité végétale.
- FOURNIER Paul-Victor, Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, éd. Omnibus, 2010, 1056 p.
- Les Écologistes de l'Euzière, À la rencontre des plantes : du jardin… au fond des bois, éd. Les Écologistes de l'Euzière, 1998, 30 p. (Écolodoc)