Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
La complexité sans complexe
Chacun d'entre nous est confronté à la complexité dans son quotidien, quand il s'agit de comprendre le monde qui nous entoure, de prendre des décisions, de débattre avec nos proches, de résoudre des problèmes, etc. Cette séquence permet de mettre en évidence des compétences utiles pour appréhender la complexité du monde dans lequel nous vivons.
- Comprendre la complexité et les imbrications entre les enjeux environnementaux, climatiques, sociaux, sanitaire, politique, etc.
- Comprendre la nécessité d'une approche systémique (un seul angle de vue ne suffit pas, une seule réponse ne suffit pas)
- Identifier les compétences nécessaires pour évoluer dans un système complexe.
- Développer des compétences psychosociales telles que la créativité, la coopération et la connaissance de soi et de son environnement.
- Ordinateur, Vidéoprojecteur et connexion internet pour projeter le schéma de l'atelier du complexe
- Feuilles de paperboard et feutres ( pour chaque sous-groupe)
- Ruban adhésif ou pâte à fixer.
- Exemple de carte mentale
La séquence se déroule en 3 parties : 1h30
Partie 1 - Introduction et définitions d'un système complexe : 10'
- Donner aux participants des éléments pour comprendre ce qu'est un système complexe : Un système complexe est un ensemble constitué d'un grand nombre d'entités en interaction. Les systèmes complexes sont caractérisés par des propriétés qui n'existent qu'au niveau du système et ne peuvent pas être observées au niveau de ses constituants. Malgré une connaissance parfaite des composants élémentaires d'un système, voire de leurs interactions, il n'est pas possible de prévoir son comportement autrement que par l'expérience.
« .Est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi, ce qui ne peut se réduire à une idée simple. (Morin, 1990) »
- Le monde dans lequel nous vivons est un système complexe !
Si la complexité est non pas la clé du monde, mais le défi à affronter, dit Morin, la pensée complexe est non pas ce qui évite ou supprime le défi, mais ce qui aide à le relever, et parfois même à le surmonter.
Et ce défi peut être celui d'élever un enfant, de gérer une salle de classe, de travailler, ou encore de s'adapter au changement climatique et à ses effets !
- Nous allons à présent réfléchir aux compétences, savoir-faire/ savoir être, qui permettent de vivre, d'évoluer dans un système complexe.
Partie 2 - Réalisation d'une carte mentale : 45'
Montrer ou schématiser brièvement à quoi ressemble une carte mentale.
Travaux en sous-groupe : 30'
- Par sous-groupe de 4 personnes inviter les participants à réaliser une carte mentale, qui classifie les compétences nécessaires pour évoluer dans la complexité.
Restitution collective : 15'
- Chaque sous-groupe dispose de 5 minutes pour restituer son travail au reste du groupe et présenter sa carte mentale.
- Inviter les participants à faire clarifier des éléments de présentation, si besoin.
- A l'issue de l'ensemble des présentations, questionner le groupe sur ce qu'ils remarquent, sur des éléments communs, des différences, etc. Questionner aussi le groupe sur son vécu de cette activité et sur la difficulté éventuelle à réaliser cette carte mentale.
Partie 3 - Débattre : 35'
Proposer une carte mentale 10'
Présenter le schéma de l'atelier du complexe comme une synthèse possible des cartes mentales des sous-groupes.
Prendre le temps avec les participants de découvrir ce schéma, les compétences identifiées comme étant aidante pour évoluer dans la complexité et leurs interactions.
Echanger et partager des réactions à la suite de cette présentation : 10'
- Laisser le groupe réagir à ce schéma, aux compétences mises en évidence.
- Faire le lien avec les cartes mentales réalisées par les sous-groupes.
Debrief CPS : 15'
- Informer les participants que plusieurs des compétences mises en avant par l'atelier du complexe sont proches des compétences nommées Compétences Psychosociales par l'OMS. Comme la gestion des émotions, la connaissance de soi, la coopération, l'empathie, l'esprit critique.
- Proposer un espace de discussion, en s'appuyant sur la fiche méthode « Animer le temps de discussion d'une activité CPS ». Cette discussion permettra aux participants de partager leurs vécus de cette activité et d'identifier les compétences psychosociales qu'ils ont mobilisé pour la réaliser.