Méthode
Type
Fiche techniques d'animation

Le Phillips 6x6

Mots clés

Cette méthode a été inventée par M. Phillips, afin de recueillir rapidement la parole d'un groupe important. Dans l'idéal, il s'agit d'un groupe de 36 personnes, divisé en 6 sous-groupes composés de 6 personnes débattant pendant 6 minutes. Elle est bien sûr adaptable à la taille du groupe.

En fonction de l'objectif recherché, l'outil peut permettre d'analyser une situation, de résoudre un problème, de préparer une décision, etc.

Objectifs
  • Favoriser la créativité, l'expression et le débat au sein d'un groupe important
  • Permettre la rencontre de représentations individuelles
  • Aborder plusieurs sujets en un temps limité
  • Formuler rapidement des échanges collectifs
Préparation
  • Disposer des chaises en cercles. Par exemple pour un groupe de 35 : 6 cercles de 5 ou 6 chaises, avec du matériel pour la prise de notes dans chaque cercle de chaise.
  • Définir les questions à poser aux groupes.
Description

1. Présentation des finalités de la séance et présentation du sujet à débattre : 3'

  • Le groupe se divise en 6 sous-groupes de 3 à 6 personnes. Chaque sous-groupe doit répondre en 6 minutes à une question donnée et proposer ensuite sa réponse à l'ensemble des participants à la formation.
  • L'animateur énonce celui-ci de manière précise et claire. Par exemple : « L'éducation pour la santé-environnement est une affaire de spécialistes ». Il est intéressant de laisser le sujet affiché pendant le temps des débats.

2. Réflexion et échanges des groupes : 6'

Chaque groupe échange et confronte ses idées dans l'objectif d'aboutir à une réponse commune faisant consensus. L'animateur veille à ce que chacun puisse s'exprimer et s'assure de bonnes conditions d'écoute. Puis le groupe classe les idées, retient des pistes de réponses, et choisit un rapporteur.

3. Exposé oral : 6' par groupe

Chacun des rapporteurs des 6 groupes dispose de 6 minutes pour retransmettre les échanges et propositions du groupe. A l'aide, par exemple, d'un paperboard, le formateur note et classe les idées de chaque groupe au tableau, pour préparer la synthèse.L'animateur peut intervenir et/ou commenter à la suite de chaque exposé ou à l'issue de l'ensemble des présentations.

4. Débat entre participants : 5' à 10'

À partir des éléments rapportés, la discussion se poursuit en plénière. Le débat doit cependant être de courte durée (moins de dix minutes), pour ne pas porter préjudice au dynamisme de la méthode.

 

Recommandations
  • Attention au timing, car il faut assurer l'équilibre entre un rythme dynamique et une certaine profondeur de l'analyse.
  • Réfléchir à l'enchaînement des questions, clé d'une construction collective fluide et efficace. Pour cela, il est possible de faire appel à la méthode Analyse-intérêt.

 

Méthode Analyse - intérêt :

Cette méthode permet une progression de la réflexion. Par exemple, plutôt que de poser d'emblée comme question au groupe : «  comment améliorer notre activité ?  », ce qui est vaste comme sujet et risque d'entrainer des discussions sans fin sans formuler de pistes de travail concrètes, il est possible de demander d'abord : «  quel est l'état des lieux de notre activité actuellement ?  » , puis «  quelles problématiques rencontrons-nous concernant notre activité ?  » , ensuite «  quelles sont les causes de ces problématiques ?  » , et enfin «  comment répondre à ces problématiques ?  » ce qui permettra au groupe de formuler des réponses plus précises, adaptées et réalistes.