Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Les groupes d’interviews mutuelles (GIM)
Cette technique qui peut s'apparenter à un brise-glace permet cependant d'aller plus loin en introduisant le thème de la rencontre.
Cette animation permet de se présenter, de prendre contact avec les autres personnes, de donner la parole à toutes et tous (en la distribuant de manière égale) en nous conviant à raconter un moment vécu. Elle permet de nous recentrer sur notre présence à une réunion et nous rend disponible pour la suite.
Elle peut aussi lancer un travail collectif d'analyse à partir du vécu des participants (« savoir chaud »).
- Faire connaissance et entrer en contact avec les autres participants.
- Mettre en relation la dimension individuelle et expérientielle du thème (le « vécu ») et une approche plus collective et théorique.
Si le GIM est animé avec la variante, préparer en amont les consignes pour exploiter les récits livrés (par exemple une grille d'analyse collective qui pourra être distribuée aux groupes).
Prévoir une distribution spatiale des ilots de 3 personnes suffisamment espacée pour le confort des échanges.
Déroulement
1. Consignes
Durée : 10 min
L'animateur ou l'animatrice invite les participants à se regrouper par trois, avec les personnes que l'on connaît moins.
Puis invite chacun à livrer une expérience vécue, une anecdote en lien avec le thème de la réunion et les deux autres à poser des questions leur permettant de bien saisir ce qui a été vécu (bien préciser qu'il s'agit d'une écoute active, sans jugement ou interprétation).
Le temps alloué est de 10 min par personne.
2. Travail de groupe
Durée : 30 min (3 x 10min)
Il faut donc 30 min pour faire le tour de chacune des trois expériences racontées dans chaque petit groupe. Il n'y a aucune restitution des récits faite ensuite en plénière. Et il est important qu'il n'y en ait pas car cela toucherait à la nature de ce que chacun pourra raconter (la confidentialité permet de sécuriser cet espace d'échanges). Il est par contre possible d'avoir une exploitation de ce temps (voir « Variantes possibles »).
Proposer un temps supplémentaire de 30 min pour exploiter, toujours dans les mêmes groupes de trois personnes, les récits livrés. Les consignes, la grille d'analyse à donner pour ce temps supplémentaire sont à définir en fonction de la thématique de la réunion. Cela peut être d'identifier : des freins, des leviers, des points communs, des points de désaccords, des incompréhensions, ce qui donne de la force et ce qui en enlève, ce qui pose problème et les pistes pour avoir prise et agir…
Cette exploitation réalisée en petits groupes peut ensuite faire l'objet d'une restitution (la forme étant à définir et à préciser dans les consignes données aux groupes) et/ou d'un échange en grand groupe.
Outils et méthodes de la Scop Le Pavé (site internet malheureusement plus accessible).