Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Le "Donut" : une boussole vers un monde sûr et juste pour tous !
Mots clésNos modèles économiques et nos modes de vie et de consommation se basent sur l'idée d'une croissance infinie. Or, nous vivons dans un monde dont les ressources sont limitées. L'économiste Kate Raworth propose une boussole pour nous aider à nous diriger vers un monde plus sûr et juste pour toutes et tous : le modèle du donut. Cette animation permet de découvrir la théorie du Donut et les concepts de justice sociale et de limites planétaires.
- Découvrir la théorie du donut et son modèle
- Comprendre le concept de limites planétaires
- Discuter des enjeux de justice sociale
- Identifier les liens entre enjeux environnementaux et sociaux
- Réfléchir aux applications du modèle du donut dans son quotidien, son travail ou son territoire
Imprimer le donut à découper (annexe 1) et découper ses différentes composantes :
- Le plancher social
- Les différentes composantes du plafond environnemental (les 9 limites planétaires)
- L'espace sûr et juste pour toutes et tous
Imprimer l'annexe 2 (L'état des limites planétaires en 2023) et, si besoin, le guide du participant-e (annexe 3) et le donut complet (annexe 4).
L'animation se déroule en 5 temps, qui sont détaillés dans le guide d'animation en pièce jointe :
Temps 1 : Poser le cadre de l'animation (5 min) : introduction sur le modèle du donut, ses origines et l'espace sûr et juste qu'il définit.
Temps 2 : Le plancher social (20 min) : les participants sont invités à réfléchir aux besoins de chacun pour vivre dans un monde juste. La notion de plancher social et ses différentes composantes est introduite à partir de cette réflexion.
Temps 3 : Le plafond environnemental ou le concept de limites planétaires (25 min) : les participants sont invités à identifier les caractéristiques du système Terre qui permette la vie sur cette planète. Suite au brainstorming, le concept de limites planétaires est présenté.
Temps 4 : Réflexion autour des interdépendances entre enjeux sociaux et environnementaux (10 min) : le plancher social et le plafond environnemental sont étroitement liés : les participants échangent sur les liens perçus entre enjeux sociaux et environnementaux.
Temps 5 : Comment appliquer concrètement le modèle? (20 min) : les participants projettent les façons dont le modèle peut être utilisé dans leur quotidien, dans leur travail ou dans leur territoire. Des exemples d'applications concrètes peuvent être présentées.
L'animation est modulable en fonction du temps disponible. L'étape 5, par exemple, peut être écourtée.
Animation adaptée d'un outil créé par la Fédération des Centres Sociaux de la Drôme.