Les enjeux sanitaires en question : maladies et nuisances

Le dispositif pédagogique Pik'Tro répond à un besoin de connaissance sur les espèces à enjeux sanitaires pour l'humain. Zoom sur les espèces à enjeux sanitaires, ci-dessous.


Le moustique tigre

Moustique tigre (Aedes Albopictus)
Depuis l'apparition, en métropole, en 2004, du moustique tigre (Aedes albopictus), son aire d'implantation n'a cessé de s'accroître..
71 départements métropolitains sont passé ont vu la présence du moustique tigre en 2023. C'est à dire que ces 71 départements sont passés en niveau 1, en 2023, c'est-à-dire que l'ensemble du cycle du moustique tigre se réalise sur au moins une commune du département concerné.
Les facteurs d'exposition des populations à la transmission potentielle des maladies vectorielles transmises par cette espèce ont augmentés, à savoir le chikungunya, la dengue et le zika.

Les tiques

Tique Ixodes Ricinus
La tique est un acarien qui se nourrit exclusivement de sang. C'est lors de ces repas sanguins qu'elle peut transmettre des maladies dont la plus connue est la maladie de Lyme (borréliose), mais aussi la fièvre boutonneuse méditerranéenne ou l'encéphalite à tique. Les tiques sont présentes dans de nombreux biotopes (forêt humide, garrigue, prairies, etc.).
4 genres de tiques sont présentes en Occitanie.

 

Le GRAINE Occitanie a développé une vidéo autour des bonnes pratiques à adopter lors de balades ou de grandes randonnées. Pour connaître ces bonnes pratiques, lancez la vidéo !
 


Les chenilles processionnaires

Chenille processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa).
La processionnaire (du Pin ou du Chêne) est un lépidoptère dont la chenille (stade larvaire) peut engendrer des problèmes sanitaires pour l'humain (irritations, réactions dermiques, oculaires, respiratoires, etc.). En effet, les chenilles processionnaires disposent de poils très urticants. Elles sont présentes essentiellement sur le pourtour méditerranéen et la façade atlantique jusqu'aux Pyrénées-Orientales, mais son front de migration remonte chaque année vers le nord.

 

Dispositifs principalement traités