Le fonctionnement du dispositif pédagogique Pik'Tro


Un réseau

Le GRAINE Occitanie, réseau régional d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, regroupe près de 300 associations de toute l'Occitanie. Depuis 2017, le GRAINE coordonne, à l'échelle de la région, la campagne Pik'Tro pour sensibiliser la population aux enjeux sanitaires des trois thématiques du dispositif.

13 départements de l'Occitanie sont couverts par au moins une association EEDD mobilisée dans la campagne Pik'Tro.


Une formation

Afin de réaliser cette mission de prévention, les animateurs et animatrices sont formés par des professionnels et experts des thématiques. Le GRAINE travaille donc avec l'ARS Occitanie pour les aspects enjeux sanitaires et maladies vectorielles, avec le CIRAD pour la thématique des tiques et enfin la FREDON Occitanie pour la thématique des chenilles processionnaires.

45 c'est le nombre d'animateurs et animatrices qui ont été formé(e)s depuis 2017, dans le dispositif Pik'Tro.

 


Des outils pédagogiques

Afin d'outiller les associations pour mener à bien les différentes activités de sensibilisation, le GRAINE Occitanie a conçu, avec l'aide d'un groupe d'association, de nombreux outils pédagogiques regroupés au sein d'un kit pédagogique.

Un kit Pik'Tro a été élaboré sous le format d'une grande valise, contenant :

  • Des panneaux pédagogiques et interactifs,
  • Des spécimens de moustique tigre,
  • Une lentille grossissante permettant l'observation,
  • Des figurines ludiques reconstituant les cycles de vie,
  • Un jeu Pictus
  • Un kit de mise en place d'un stand : table, chevalets, une bâche et une oriflamme.
Kit Pik'Tro

Chacune des 22 associations dispose d'un kit et peut l'utiliser pour différent format d'intervention : stand passant, atelier spécifique, sortie nature, intervention scolaire, action de mobilisation citoyenne, etc.

En 2022, deux nouvelles thématiques ont intégré le dispositif Pik'Tro, à savoir les tiques et les chenilles processionnaires. Deux posters pédagogiques ont été réalisés et distribués aux associations du dispositif Pik'Tro. Au format A2 recto/verso, ces posters traitent d'une part de l'identification des espèces concernés afin de mieux les connaître (biologie, cycle de vie, confusions, etc.) et les bons gestes à adopter face aux enjeux sanitaires que présentent les tiques et les chenilles processionnaires.