Évènement
 [ Transformer en Acte : compte rendu détaillé ]
Passé

Eduquer aux enjeux de santé-environnement sans complexe!

Journée : Découvrir des méthodes pour mobiliser nos différentes formes d'intelligence afin de comprendre les enjeux complexes de santé-environnement.

Les sujets de santé-environnement sont par essence complexes au sens où ils forment un système complexe, c'est-à-dire un système composé de nombreux éléments interagissant entre eux de manière non déterministe (source wikipédia).

Pour s'en saisir, les individus et les groupes doivent être en capacité de développer une pensée systémique c'est-à-dire «penser en termes de contextes, de relations entre éléments et de l'indissociabilité de l'ensemble » (Fritjof Capra, Center for Ecoliteracy).  

Ainsi, pour analyser une problématique de santé-environnement il s'agit de prendre en compte une grande diversité de dimensions, comme le propose l'atelier du Complexe :  

  • Moi-même et mes émotions ;
  • Les autres et nos relations sociales ;
  • Le vivant et notre interdépendance inévitable ;
  • Les connaissances (sciences, techniques et sociales) et les informations disponibles ;
  • Les multiples interprétations et opinions ;
  • Les imprévus, de l'inattendu, des incertitudes…

Autrement dit, il s'agit de mobiliser différentes intelligences permettant de se repérer et d'agir : Intelligences émotionnelles, intelligences sociales, intelligence écologique, intelligence systémique, intelligence collective, intelligence de la réalité (source : atelier du Complexe).

Pour Edgar Morin, « la pensée complexe c'est l'art de s'exercer à une pensée capable de traiter avec le réel, de dialoguer avec lui, de négocier avec lui. »

Au cours de cette journée, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes permettant de « s'exercer » à mobiliser nos différentes intelligences dans des projets d'éducation et de promotion de la santé-environnement.

Ainsi, vous pourrez participer à 2 ateliers parmi la liste suivante :

  • Atelier 1 : Travailler les compétences émotionnelles avec une variante du Kit « Crise écologique, sociale et sanitaire ». Avec : Adeline Michel, IREPS ARA et Franck Ginisty, Les hommes fourmillent.
  • Atelier 2 : Découvrir le Travail Qui Relie (TQR). Avec : Yoan SVEJCAR, Co-fondateur et Président de l'Association Francophone d'EcoPsychologie. Co-fondateur de l'association IdéActes.
  • Atelier 3 : S'initier à l'analyse systémique. Avec : Sheela Pimpare, Atelier du Complexe.
  • Atelier 4 : Pratiquer l'entrainement mental. Avec : Christophe Chigot, Association La Méandre.
  • Atelier 5 : Animer une carte de représentation des controverses. Avec : Benoît René, GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes - Pôle ESE ARA.

Consultez le programme et la description des ateliers

Journée gratuite - Inscription obligatoire avant le 8 juin 2022

Coût / Tarif
Gratuit sur inscription (avant le 8 juin 2022) grâce au soutien de l'ARS ARA.