Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Évènement
Acte : compte rendu détaillé
Eduquer aux enjeux de santé-environnement sans complexe ! Découvrir des méthodes pour mobiliser nos différentes formes d’intelligence afin de comprendre les enjeux complexes de santé-environnement.
Mots clésLes intentions de cette journée régionale d'échange
Les sujets de santé-environnement sont par essence complexes au sens où ils forment un système complexe, c'est-à-dire un système composé de nombreux éléments interagissant entre eux de manière non déterministe (source wikipédia).
Pour s'en saisir, les individus et les groupes doivent être en capacité de développer une pensée systémique c'est-à-dire «penser en termes de contextes, de relations entre éléments et de l'indissociabilité de l'ensemble » (Fritjof Capra, Center for Ecoliteracy).
Ainsi, pour analyser une problématique de santé-environnement il s'agit de prendre en compte une grande diversité de dimensions, comme le propose l'atelier du Complexe :
- Moi-même et mes émotions ;
- Les autres et nos relations sociales ;
- Le vivant et notre interdépendance inévitable ;
- Les connaissances (sciences, techniques et sociales) et les informations disponibles ;
- Les multiples interprétations et opinions ;
- Les imprévus, de l'inattendu, des incertitudes…
Autrement dit, il s'agit de mobiliser différentes intelligences permettant de se repérer et d'agir : Intelligences émotionnelles, intelligences sociales, intelligence écologique, intelligence systémique, intelligence collective, intelligence de la réalité (source : atelier du Complexe).
Pour Edgar Morin, « la pensée complexe c'est l'art de s'exercer à une pensée capable de traiter avec le réel, de dialoguer avec lui, de négocier avec lui. »
Au cours de cette journée, nous avons expérimenté plusieurs méthodes permettant de « s'exercer » à mobiliser nos différentes intelligences dans des projets d'éducation et de promotion de la santé-environnement.
Consultez le programme et la description des ateliers
Objectifs de la journée
- Expérimenter, découvrir des méthodes, des pratiques éducatives qui permettent de mobiliser nos différentes formes d'intelligence pour éduquer à la complexité des enjeux de santé-environnement.
- Participer aux échanges et à la réflexion collective.
Participants
Acteurs éducatifs au sens large : Animateur.trice.s, éducateur.trice.s, formateur.trice.s, enseignant.e.s, infirmier.e.s scolaires, élu.e.s et agents de services de l'Etat et collectivités, étudiant.e .s, doctorant .e .s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, etc.
Contenu de la journée
9h-10h415 : Accueil, introduction de la journée et temps d'interconnaissance
Un temps d'interconnaisance a permis de démarrer la journée dans le patio de la Maison de l'environnement : les participants ont été invités à se regrouper par département d'appartenance, par type de structure, par tranche d'âge des publics qu'ils accompagnent, en fonction de leur atelier du matin !
10h15-12h30 : Première série d'ateliers
Atelier 1 : Travailler les compétences émotionnelles avec une variante du Kit « Crise écologique, sociale et sanitaire ».
Objectif : Mettre en pratique le kit pédagogique qui propose 5 séances collectives d'animation pour travailler les compétences émotionnelles.
Intervenants : Adeline Michel, IREPS ARA et Franck Ginisty, Les hommes fourmillent.
Ressources : Accéder au kit « crise écologique, sociale et sanitaire » La version travaillée lors de la journée (approche par les compétences psychosociales) sera bientôt disponible.
Atelier 2 : Découvrir le Travail Qui Relie (TQR).
Objectif : Découvrir, par l'expérimentation, le « travail qui relie » créé par l'écophilosophe américaine Joanna Macy.
Intervenant : Yoan SVEJCAR, Co-fondateur et Président de l'Association Francophone d'EcoPsychologie. Co-fondateur de l'association IdéActes.
Ressource : Synthèse sur le Travail qui relie - site de l'association Ecopsychologie
Atelier 3 : S'initier à l'analyse systémique.
Objectif : Apprendre à penser « systémique » en expérimentant successivement quatre outils simples, pratiques et ludiques.
Intervenante : Sheela Pimpare, formatrice à l'Atelier du Complexe.
Ressource : Télécharger la présentation sur l'analyse systémique
Atelier 4 : Pratiquer l'entrainement mental.
Objectif : Tester la méthode de l'entrainement mental, qui nous invite à cultiver notre esprit critique et renforce ainsi nos capacités d'expression, d'analyse, d'imagination et d'action.
Intervenant : Christophe Chigot, Association La Méandre.
Ressource : Consulter le site collectif des Crefad sur l'entrainement mental
Atelier 5 : Animer une carte de représentation des controverses.
L'atelier a du être annulé.
Objectif : Expérimenter la carte de représentation des controverses, outil qui permet de visualiser la diversité des points de vue sur un sujet complexe, et ainsi d'aiguiser son esprit critique en dépassant le positionnement « pour ou contre ».
Intervenant : Benoît René, GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes - Pôle ESE ARA.
Ressource : Télécharger la fiche technique d'animation : carte des représentations des QSV
14h-16h15 : Deuxième série d'ateliers
Les ateliers proposés le matin ont également été proposés l'après-midi. Chaque participant a donc pu suivre 2 ateliers au cours de la journée.
Plusieurs ressources en lien avec les ateliers étaient à disposition tout au long de la journée.
Télécharger la bibliographie en lien avec les ateliers.
16h15-16h45 : Conclusion et évaluation de la journée
La journée s'est clôturée par un temps collectif d'évaluation de l'événement : chaque participant s'est positionné sur l'image (emoticon) qui correspondait le plus à son expérience de la journée.