Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Méthode
Débat mouvant en santé-environnement
Mots clésCette séquence se base autour de quelques affirmations vis-à-vis desquelles les participants doivent se positionner en étant « d'accord » ou « pas d'accord », pour ensuite formuler leurs arguments qui peuvent faire changer d'avis - et donc de position - les autres participants. Cette séquence est une bonne introduction pour repérer les représentations du groupe pour pouvoir ajuster par la suite les séquences suivantes ou les apports complémentaires à envisager.
- Faire exprimer les représentations, les idées et les désaccords sur les enjeux en santé-environnement
- Favoriser le débat et permettre une évolution des points de vue
- Se mobiliser physiquement et sentir physiquement que l'on peut changer ou nuancer son avis en écoutant des arguments.
Espace sans table et chaise
Corde, craie ou scotch de peintre pour délimiter l'espace en deux
2 panneaux avec écrit « D'accord » sur l'un et « Pas d'accord » sur l'autre pour mettre de part et d'autre de la ligne
La description du déroulé est succincte. Pour avoir une présentation plus détaillée, consulter la fiche d'animation.
L'animateur énonce la première affirmation. Au besoin il peut l'écrire ou la projeter pour permettre aux participants de la relire autant de fois que nécessaire.
L'animateur invite les participants à se positionner de chaque côté de la ligne : d'un côté lorsque l'on est d'accord avec l'affirmation et de l'autre côté lorsque l'on est pas d'accord. L'animateur précise que les arguments donnés par les uns ou les autres dans la suite de l'animation peut inciter une personne à se déplacer.
Animation du débat
une fois l'ensemble des participants positionnés, l'animateur donne la parole en privilégiant dans un premier temps des personnes qui sont « isolés » dans leur réponse (la seule personne en opposition avec l'affirmation par exemple). La parole peut ensuite être donnée à une personne positionnée dans l'espace opposé. Puis un débat peut s'engager en veillant à ce que les personnes ne parlent pas en même temps. Si l'ensemble du groupe est placé du même côté, l'animateur invite qui veut à s'exprimer.
L'animateur peut faire une synthèse des idées exprimées et passer à l'affirmation suivante, ou s'abstenir de la synthèse pour laisser librement les participants s'approprier leurs différences.
Liste des affirmations possibles :
- Ma santé dépend de la santé de mon environnement.
- Il faut préserver la santé humaine à tout prix.
- Il n'y a pas de lien entre la biodiversité et la santé humaine.
- De tout temps et en tout lieux, l'humanité a rendu malade son environnement.
- L'homme est le maître de la nature.
- Les particuliers ne sont pas responsable de l'érosion de la biodiversité.
- La notion d'une seule santé cela signifie que la santé physique, mentale et sociale ne font qu'un.
Il est possible de proposer des affirmations plus thématiques
- Manger sainement et durablement est réservé aux riches.
- Les produits de nettoyage désinfectants sont bénéfiques pour la santé, mais mauvais pour l'environnement.
- Pour arrêter de polluer l'air, il faut stopper l'industrie.
En clôture des échanges, l'animateur peut apporter des informations complémentaires pour éclairer certaines affirmations.
Il est possible d'apporter de nombreuses variantes à cette animation : dans le cas de grands groupes, à la suite de l'énoncé des affirmations, les temps de préparation des arguments dans chaque camp peuvent être de réels temps de construction collective (autour d'une table, avec un temps donné) plus conséquents que quelques instants, dans la perspective de construction d'un plaidoyer par exemple. Ces temps peuvent être suivis de l'annonce des arguments par chaque camp sous le même format ensuite (debout, délimitation de l'espace).
Les différentes affirmations proposées peuvent être mobilisées dans le cadre d'autres techniques d'animation comme le Phillips 6x6, le métaplan