Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Les aliments de supermarchés passent par de nombreuses étapes avant d'êtres empaquetés et mis en rayons. Quels sont les enjeux sanitaires de ces transformations ? Pourquoi avons nous commencé à transformer nos aliments ?
A l'aide d'une grille, modifiable à l'infini :), cette technique permet au groupe de faire connaissance en partageant des gouts, des savoirs faire, des qualités....
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
La conférence régionale de l’alimentation est le temps fort de la gouvernance alimentaire en Occitanie organisé par la DRAAF et la Région Occitanie. Elle permet de présenter et de questionner les politiques publiques de l’alimentation, notamment à partir d’exemples concrets et d’expériences vécues dans les territoires. Elle convoque l’expertise des acteurs régionaux de l’alimentation au travers de conférences, de modules participatifs et de temps d’échange favorisant le partage et la circulation des idées.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Le dispositif pédagogique Pik'Tro répond à un besoin de connaissance sur les espèces à enjeux sanitaires pour l'humain. Zoom sur les espèces à enjeux sanitaires, ci-dessous.
Le moustique tigre
Depuis l'apparition, en métropole, en 2004, du moustique tigre (Aedes albopictus), son aire d'implantation n'a cessé de s'accroître..
71 départements métropolitains sont passé ont vu la présence du moustique tigre en 2023. C'est à dire que ces 71 départements sont passés en niveau 1, en 2023, c'est-à-dire que l'ensemble du cycle du moustique tigre se réalise sur au moins une commune du département concerné.
Les facteurs d'exposition des populations à la transmission potentielle des maladies vectorielles transmises par cette espèce ont augmentés, à savoir le chikungunya, la dengue et le zika.
Les tiques
La tique est un acarien qui se nourrit exclusivement de sang. C'est lors de ces repas sanguins qu'elle peut transmettre des maladies dont la plus connue est la maladie de Lyme (borréliose), mais aussi la fièvre boutonneuse méditerranéenne ou l'encéphalite à tique. Les tiques sont présentes dans de nombreux biotopes (forêt humide, garrigue, prairies, etc.).
4 genres de tiques sont présentes en Occitanie.
Les chenilles processionnaires
La processionnaire (du Pin ou du Chêne) est un lépidoptère dont la chenille (stade larvaire) peut engendrer des problèmes sanitaires pour l'humain (irritations, réactions dermiques, oculaires, respiratoires, etc.). En effet, les chenilles processionnaires disposent de poils très urticants. Elles sont présentes essentiellement sur le pourtour méditerranéen et la façade atlantique jusqu'aux Pyrénées-Orientales, mais son front de migration remonte chaque année vers le nord.