Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Le groupe de suivi et de coordination régional
Ses missions
L'objet de ce Groupe de Suivi et de Coordination régional est de permettre une concertation entre les différentes institutions et acteurs impliqués pour :
- Faire remonter et mettre en commun les besoins de chaque champ d'action éducatif sur l'intégration des mesures sanitaires dans leurs pratiques.
- Consolider un socle de recommandations sanitaires basées sur les connaissances scientifiques qui évoluent rapidement et les instructions gouvernementales.
- Proposer une trame méthodologique sous forme de référentiel de questions à se poser pour que chaque acteur puisse l'appliquer à son cadre de travail, à ses séquences éducatives, et à sa pratique professionnelle.
- Impulser et suivre les travaux élaborés par des « groupes de contribution spécifiques ».
- Assurer une communication / information externe claire sur la démarche.
- Mettre à disposition une plateforme de collaboration, et partage de ressources.
Sa composition
Cette composition est imaginée dans une logique d'efficacité à court terme, et pourra évoluer dans les semaines qui viennent, tout en veillant à rester opérationnelle.
- GRAINE ARA / Réseau Régional pour l'Éducation à l'Environnement (1 représentant du réseau régional d'EEDD + 1 représentant d'un réseau territorial d'EEDD).
- IREPS ARA / Instance Régionale d'Éducation et Promotion de la Santé (1 représentant de l'équipe régionale Région + 1 représentant d'une instance départementale).
- ARS ARA / Agence Régionale de Santé (3 représentants de l'Agence régionale, dont 1 représentant d'une délégation départementale).
- Éducation Nationale / Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon (1 représentant pour chaque Académie : médecins conseils auprès des Recteurs).
- DRJSCS ARA / Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (1 représentant de la Direction Régionale + 1 représentant d'une direction départementale).
- Région ARA / Direction de la Formation et de l'Orientation (1 représentant).
- AURACS / Union Régionale des Centres Sociaux (1 représentant de l'Union régionale + 1 représentant d'une fédération départementale).
- CRAJEP / Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (1 représentant du Comité Régional).
- ACEPP / Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (Petite enfance) (1 représentant).
Ses travaux
Vous pouvez prendre connaissance de ses travaux et réflexions en consultant le Pad suivant.