Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Les groupes de contributions spécifiques
Ces groupes de contributions ont pour objectif la réflexion collective et la production de documents repères complémentaires aux recommandations sanitaires qui ne permettent pas d'appréhender les situations éducatives dans leur ensemble.
Les premiers « Groupes de contributions spécifiques » initiés
Les groupes suivants ont été constitués :
- Accueils collectifs (de mineurs ou majeurs) avec et sans hébergement.
- Petite enfance.
- Éducation dehors / sorties nature.
- Formation et animation adultes.
- Éduquer à la santé à partir des gestes barrières avec des pédagogies actives.
Leurs missions
Chaque groupe de contribution aura pour objectifs de :
- Traduire les recommandations et protocoles sanitaires dans des situations éducatives spécifiques à partir d'une veille partagée.
- Élaborer des séquences d'animation permettant d'éduquer aux gestes barrières, de prendre en compte les émotions, d'intégrer la dimension psychologique, et de développer les compétences psychosociales.
- Faire de ce sujet, un objet d'éducation systémique en précisant les compétences à développer : éducation à la coopération, éducation à la citoyenneté, éducation à l'environnement, éducation et promotion de la santé, éducation santé-environnement, etc.
Leur composition
Ces groupes sont ouverts à la participation de tout type d'acteurs éducatifs (au sens large).
L'intention est de favoriser les partenariats multiples au sein des groupes en mobilisant acteurs diversifiés, associations, collectivités locales, services de l'Etat, pour faciliter l'intelligence collective à partir de compétences croisées et construire une coresponsabilité partagée.
Plusieurs niveaux d'implication sont possibles :
- participer aux réunions à distance ;
- contribuer par écrit (réagir aux documents, relire, etc) ;
- seulement être informé.e de l'avancé des travaux.
Leur animation
Dans un souci d'efficacité ils seront animés ou co-animés par des animateur.trice.s qui s'assureront de faire le lien avec les autres Groupes en utilisant les espaces collaboratifs et de mutualisation. Il est essentiel que les informations et ressources soient accessibles et mutualisées le plus rapidement et le plus largement possible pour que les acteurs qui le souhaitent puissent s'en saisir dans des délais très courts.
Vous pouvez consulter et télécharger la fiche « Consignes et cadrage pour l'animation des Groupes de Contribution Spécifique » qui a été transmise à l'ensemble des animateur.trice.s mobilisé.e.s.
Les réalisations des groupes
Grâce à la dynamique d'échanges engagées par le Pôle ESE sur les activités éducatives dans le contexte épidémique de la Covid-19, les différents groupes de travail ont produits des ressources utilisables largement par les acteurs en situation d'éducation. Vous trouverez sur cette page les différentes réalisations des groupes de travail.