FAQ - QUESTIONS/REPONSES

Cette page a pour objectif de partager plus facilement les réponses aux questions fréquemment posées par les acteurs éducatifs dans les différents groupes de contributions quant à l'application des protocoles sanitaires.

Elle s'enrichit au fur et à mesure de l'avancée des travaux des groupes et des réponses apportées par les autorités compétentes (OMS, Haut Conseil de la Santé Publique, Ministères, etc).

 

Liste des questions :

 

QUESTION : Est-il possible d'animer des activités cuisine avec les participants ?

Réponse au 10 juillet 2020 : Oui, en appliquant les gestes barrière.

La  confection  des  repas  avec  les  enfants  ou  les  jeunes  est  tout à fait possible. Il faudra veiller à :• La distanciation d'un mètre prévue entre les groupes ;

  • L'application  des  règles  d'hygiène  comme  le  lavage  des mains et le port du masque pour les adultes si la distance d'un mètre ne peut être respectée ;
  • La   désinfection   des   ustensiles   et   la   limitation   des   manipulations pour éviter que chacun ne les touche. Pour cela, il faut attribuer une tâche à chacun en s'assurant que tous  respectent  leur  «  poste  »  et/ou  des  ustensiles  par personne ;
  • Le port de masque est nécessaire pour la manipulation de denrées crues.

À  NOTER  :  l'effet  protecteur  du  lavage  des  mains  est  «  valable  »  tant  que  la  personne  n'a  pas  porté  ses  mains  au visage, notamment à la bouche et au nez. Prenez le temps de bien expliquer ce point aux enfants et aux jeunes et mettez à leur disposition de quoi se laver les mains (eau et savon ou gel  hydroalcoolique)  pour  qu'ils  se  lavent  les  mains  autant  que de besoin pendant la préparation des repas.

Pour la cuisine en extérieur, les mêmes règles s'appliquent.

Source : Fiche réalisée par la Jeunesse au Plein Air « La restauration en ACM dans le cadre du protocole sanitaire »


QUESTION : Est-il possible d'organiser des activités éducatives impliquant le partage et manipulations d'objets (jeux, jouets, matériel pédagogique) ?

RÉPONSE au 25 juin 2020 : Oui, en les nettoyant quotidiennement ou en les isolant 24h avant réutilisation.

« La mise à disposition d'objets partagés lors d'échanges de (livres, ballons, jouets, crayons  etc.)  est  permise  lorsque  qu'un  nettoyage  quotidien  est  assuré  (ou  que  les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

Source : Protocole accueils collectifs de mineurs sans hébergement à compter du 22 juin.

RÉPONSE au 4 juin 2020 : Oui, en s'assurant du lavage des mains (eau+savon ou GHA) avant et après l'activité. Et en désinfectant les objets entre chaque séquence d'activité ou en les laissant en quarantaine pendant quelques jours.

 »Les  objets  fréquemment  touchés  (poignées  de  portes,  surfaces,  sanitaires,  sols,  le cas    échéant    objets    à    vocation    ludique    ou    pédagogique    ...)    doivent    être quotidiennement  désinfectés  avec  un  produit  virucide  (produits  d'entretien  virucide (norme NF EN 14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif [1 litre de javel à 2,6 % dans 4 litres d'eau froide]).« 
Source : Protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs à compter du 12mai 2020

Une autre solution serait de mettre les objets en quarantaine pendant  »quelques jours« , nous avons besoin de précisions sur cette recommandation issue de l'Avis du HCSP du 29 avril 2020 Coronavirus SARS-CoV-2 :  » nettoyage et désinfection des établissements recevant du public et des lieux de travail (page 5) : « Dans les établissements scolaires, les aires de jeux et les équipements sportifs sont également concernés ; les jouets peuvent être utilisés par roulement avec une période d'isolement de quelques jours. »

Enfin, lorsque c'est possible, privilégier l'usage individuel du matériel en fournissant un kit pour chaque participant.

QUESTION : Faut-il demander aux participants de porter des gants pour manipuler des objets lors d'animation nécessitant l'utilisation de matériel pédagogique ?

RÉPONSE au 4 juin 2020 : Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc.

Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.
Le virus peut survivre 2 heures sur la peau contre 10 à 12 heures sur les gants ! Donc on est beaucoup plus exposés au virus en portant des gants.
Le lavage des mains ou friction hydroalcoolique sont les mesures nécessaires.

 

QUESTION : Comment organiser le transport des participants en minibus ou voitures ?

Réponse au 4 juin 2020 : Il n'existe pas à ce jour de protocole spécifique pour les transports collectifs privés. Les conseils ci-dessous sont donc construits à partir des protocoles qui s'appliquent aux Transports en commun publics et transports scolaires.

  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
  • Utiliser une place sur deux.
  • Ventiler de véhicule en permanence (fenêtres ouvertes et aération avec l'air extérieur), éviter l'usage de la climatisation (privilégier le renouvellement de l'air avec un apport constant d'air extérieur).
  • Le conducteur doit être seul à l'avant du véhicule.
  • Les points de contacts doivent être désinfectés plusieurs fois par jour (idéalement après chaque usage du véhicule) : poignées de portes, boutons de ceintures de sécurité...