Education dehors et sorties nature

Présentation du groupe

Les travaux de ce groupe s'adressent à tous les acteurs et à toutes les actrices qui organisent, proposent des sorties en nature (en montagne, en forêt...) ou dehors (jardin, cour d'école, parc urbain...) quel que soit le public. A savoir éducateurs à l'environnement, accompagnateurs en montagne, enseignants, chargés de projets promotion de la santé, animateurs en centre de loisirs, etc.

Comme les autres Groupes de contribution, il aura pour mission de :

  1. Traduire les recommandations et protocoles sanitaires dans des situations éducatives spécifiques à partir d'une veille partagée.

  2. Élaborer des séquences d'animation permettant d'éduquer aux gestes barrières, de prendre en compte les émotions, d'intégrer la dimension psychologique, et de développer les compétences psychosociales.

  3. Faire de ce sujet un objet d'éducation systémique en précisant les compétences à développer : éducation à la coopération, éducation à la citoyenneté, éducation à l'environnement, éducation et promotion de la santé, éducation santé-environnement, etc.

Ressources utiles

Parmi les documents identifiés, voici des ressources qui nous semblent utiles pour ce groupe :


Vous pouvez accéder à l'ensemble des ressources partagées ici.

Contacts

    Pour toute question ou précision vous pouvez prendre contact par mail avec les co-animateurs :

    Travaux et réalisations du groupe

    Des fiches de pistes éducatives ont été produites par le groupe :

    • Fiche de séquences éducatives autour des émotions
    • Fiche « Organiser des actions éducatives dehors ou des sorties nature en respectant les protocoles et les recommandations sanitaires. » Cette fiche (évolutive) apporte des réponses pratiques, des conseils, des pistes et des retours d'expériences. Elle concerne les activités qui seront organisées cet été principalement à destination du grand public, des familles et lors des temps de loisirs encadrés (ACM). Elle vise à outiller, répondre aux interrogations des acteurs qui préparent actuellement leurs animations :
      Que doit contenir le sac à dos du participant.e et de l'animateur.trice en plus des usages habituels ? Comment communiquer sur les consignes sanitaires dehors, sur le terrain ? Quelle est la jauge pour les animations grand public à l'extérieur ? Comment se déplacer dans la nature tout en maintenant les distances physiques recommandées ? Comment utiliser le matériel d'observation naturaliste ? Quelles sont les activités que l'on ne peut pas faire du tout et celles qui peuvent être modifiées ?
      Vous souhaitez contribuer à l'enrichir, partager votre retour d'expérience, c'est ici.

     

    Participer à ce groupe de contribution : cliquez ici
    Accéder au « pad » du groupe de travail pour prendre connaissance de l'état d'avancement des réflexions (ci-dessous)