Une présentation des chenilles processionnaires et de ses enjeux pour la santé.
Pistes pour éduquer et accompagner les changements
Mots clés« Élaborer et mener une activité éducative en ESE »
« Pédagogies : méthodes et approches»
Permettre aux individus et aux groupes de multiplier les contacts avec la nature
- Sortir dans la nature, pratiquer des activités dehors ou simplement être dehors, observer, écouter, sentir… (voir l'argumentaire porté par le réseau École et nature)
- Mettre en place des coins nature (voir le Guide pratique du réseau École et nature), des composteurs (voir le Réseau compost citoyen), des jardins (à visée thérapeutique ou pédagogique) dans les écoles, les entreprises, les quartiers…
- Pratiquer des activités Arts et Nature : consulter les fiches pédagogiques du réseau École et nature sur ce thème (insectoscope, arbre totem, mini paysage, mots sauvages, land art, etc.)
- Explorer l'approche tribale et symbolique basée sur les pratiques de nos ancêtres et les rituels autochtones (voir le travail d'Hervé Brugnot)
- Végétaliser l'environnement et le logement : installer une ferme de fenêtre, demander un permis de végétaliser, planter avec Les incroyables comestibles, Les Petits brins z'urbains, etc.
- Participer à des évènements : Parking day, Fête de la nature
- Mieux connaître les insectes, et les « mal-aimés de la nature » pour dépasser nos peurs. (voir le travail de François Lasserre).
- Mettre en place des actions dans la nature en s'inspirant du Guide méthodologique « Nature et Biodiversité Tous Concernés »
Participer à des programmes de sciences participatives
- Suivre la biodiversité, le rythme des saisons, les espèces, les effets des changements climatiques sur la biodiversité
- Alerter via les dispositifs de #signalement citoyen sur la présence d'#ambroisie , de #tiques , de #moustique tigre et de chenilles processionnaires du pin
- Apprendre la collecte de données scientifiques naturalistes (heures, localisation précise, organismes de recherche mandatés…)
- Partager ses données d'observation au sein de programmes nationaux : SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs), Birdlab (jeu sur application pour comprendre la stratégie de nourrissage des oiseaux). Et de programmes locaux : L'Observatoire des saisons, Phénoclim pour mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et flore en montagne, Phéno'piaf porté par le CREA et la LPO, avec le même objectif que Phénoclim concernant la migration des oiseaux.
Amener les participants à réfléchir et conscientiser leur vécu par rapport à la nature
- Organiser des « ateliers philo » pour définir ensemble la nature et la santé. Insister lors des échanges sur le fait que les deux concepts sont très subjectifs et qu'il est donc difficile d'en fournir une définition unique, valoriser la diversité des représentations.
- Aborder les leviers « Nature et Santé » :
Quelles sont les politiques publiques en matière d' urbanisme et d' #aménagement du territoire (implantation des coins nature, biodiversité, trames vertes et bleues, etc.) ?
Quelles actions collectives sont menées ? Quelle est l'importance du vécu individuel et collectif dans la nature ? Une réflexion en lien avec les travaux sur l' « autobiographie environnementale », proposée par Tom Berryman et Dominique Cottereau.
Utiliser les fiches « séquences éducatives » proposées sur Agir-ese
- Travailler sur la saisonnalité des aliments
- Echanger sur son rapport à l'agriculture et à l'alimentation
- Préserver la biodiversité par l'expérimentation et la plantation de semences